Conseils pour une bonne condition physique

Comment entretenir sa forme physique quand on est chanteur ? Je dirais à peu près pareil que pour un sportif, avec en plus quelques caractéristiques. Voici donc quelques conseils pour une bonne condition physique pour les chanteurs.

En effet il faut à la fois faire attention à son souffle et à tout ce qui va concerner la phonation : larynx, pharynx et résonateurs.

Maintenir une bonne condition physique quand on est chanteur, c’est veiller à garder toujours son répondant musculaire et sa vivacité cérébrale.

Du répondant musculaire :

Pour la soufflerie :

Un bas de ventre permettant un bon soutien que ce soit au niveau des abdominaux comme du périnée.

Un diaphragme souple et réactif. Donc une sangle abdominale capable de se relâcher très rapidement pour permettre une bonne prise d’air très rapide. Mais il faut aussi qu’il soit capable de donner un bon soutien.

Un thorax bien droit, avec les épaules ouvertes sans rigidité et sans tension.

Musicien en bonne condition physique

Plus une bonne résistance à la fatigue. Il faut donc de l’endurance pour ne pas être essoufflé quand on a à bouger en chantant.

Pour le larynx :

Une nuque souple, des muqueuses en bonne santé, pas trop acides, une mâchoire détendue, pour que le larynx soit libre de bouger comme il en aura besoin.

Pour les résonateurs et la langue :

Il faut veiller à ce que les muscles du visage et du crâne soient souples pour les vibrations puissent se transmettre aisément. Un cuir chevelu trop tendu va minorer les vibrations des os du crâne. Cela aura pour résultat de diminuer les harmoniques créées par les multiples vibrations émises lors du chant.

En résumé, musculairement, il faut avoir à la fois de l’énergie et de la souplesse, donc apprendre à relâcher les muscles nécessaires.

Du répondant cérébral :

Tout ce qui est à mettre en jeu lors du chant est bien sûr géré par le cerveau, que ce soit la coordination motrice, mais aussi la mémoire musicale. Sans compter qu’il faut une bonne présence d’esprit pour gérer tous les imprévus de la scène sans que le public s’en aperçoive !
On va donc privilégier tout ce qui favorise la concentration et la vivacité de l’esprit, que ce soit au niveau du sommeil, ou au niveau de l’alimentation.

Exercices de maintien ou mise en forme :

Exercices hebdomadaires :

  • Le Pilates :
    Pour un maintien en souplesse, mais ferme de tous les muscles.
  • Le yoga :
    A peu près la même chose que pour le Pilates, mais avec un peu plus d’étirements, de travail respiratoire et surtout la prise en charge du stress.
  • Le cardio :
    Pour travailler sur le souffle et la dynamique nécessaire lors d’un spectacle. Choisissez le style qui vous conviendra : danse, course, zumba etc…

Un exemple de danse en ligne pour allier bonne humeur et remise en forme

Exercices quotidiens :

  • Exercices respiratoires :
    A voir dans un prochain post.
  • Exercices d’assouplissements de la nuque :
    A voir dans un prochain post.
  • Vocalises et virelangues : Vous trouverez plusieurs vocalises en allant sur la rubrique exercices
    et pour les virelangues, en voici quelques uns

Crédit photo

Image par l毓伟 李 de Pixabay

4 réflexions sur “Conseils pour une bonne condition physique”

  1. La première chose est de faire précéder la séance de chant matinale d’un très bon sommeil….on ne dira jamais assez l’importance du sommeil pour la voix… On dit de certains chanteurs ténors notamment que ce sont des marmottes…c’est aussi le cas d’autres types de chanteurs….la fatigue, quand elle est importante se porte systématiquement sur la voix…c’est une chose que l’on peut constater facilement….notre corps a besoin de suffisamment de sommeil d’une manière générale …et pour les chanteurs c’est indispensable…..

    1. Vous avez tout-à-fait raison ! Ma prof me disait toujours « Une chanteuse doit dormir au moins 10h00 ! » Personnellement, je n’ai jamais réussi à dormir si longtemps, sauf peut-etre quand j’étais nourrisson ! Le travail de la voix est tellement physique et demande une grande présence mentale. Il faut pouvoir se ressourcer !

    2. oui c’est très exact….le mental doit suivre car il compte autant que le physique ….
      L’un ne va pas sans l’autre…C’est un équilibre délicat qui est recherché mais indispensable. pour obtenir des résultats satisfaisants
      Ce dernier nous apprend à mieux nous connaître .c’est certain
      Socrate avait donc raison…(sourire)

  2. Ping : Un plan de travail quotidien. - Avant l'Aurore, le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut