Pourquoi des exercices d’assouplissement de la nuque. Mais tout simplement parce que la nuque aussi a une influence sur la voix.
Et c’est tout naturel : le larynx doit pouvoir être totalement libre de ses mouvements pour s’adapter aux besoins du chant. Et tous les muscles du cou, ou presque s’y rattachent. Il faut donc bien veiller à un parfait équilibre de tous ces muscles.
Le larynx en suspension au milieu des muscles du cou
En rouge, vous voyez l’os hyoïde, l’os du larynx. Vous voyez donc que cet os est relié au sternum, aux clavicules, aux omoplates, aux mâchoires et à l’occiput.
Donc tout mouvement des épaules, du cou, du dos, va avoir une influence sur le larynx.
Une vertèbre cervicale, une épaule coincée et tout cet équilibre est compromis.
Les cordes vocales s’étirent dans les aigus, se contractent dans les graves, le larynx va devoir basculer au moment du passage à l’aigu… Tout cela nécessite un travail des muscles laryngés, avec une influence sur les muscles du cou.
Pour faire face à toutes ces obligations, on doit conserver la nuque bien étirée vers le haut, mais sans raideur, les épaules basses et le plus équilibrées possible, avec le bassin bien ancré dans le sol. Retrouvez plus de détails sur notre article « la posture pour bien chanter »
Exercices d’assouplissement de la nuque et du cou
Pour vous aider à maintenir la souplesse de la nuque, voici six exercices. A faire tous les jours si possible.
- Non
- La pendule
- Le sourire qui se transforme en u et en o
- Les 8 horizontaux avec le nez et avec le menton
- Les grimaces combinant mâchoires et yeux
- Etirement des bras et du cou
Vous retrouverez les photos utilisées dans le livre « La Structure du Chant » de Richard Miller.