Le travail de prononciation est indispensable dans le chant, et très amusant à faire.
En effet, certains morceaux demandent une grande facilité d’élocution, surtout quand on a à chanter très rapidement, en français, et dans les autres langues.
Je vous conseille donc vivement les virelangues (en anglais « tongue twisters »), c’est-à-dire les exercices qui font tourner la langue.
Voici quelques exercices et la manière de les pratiquer.
Je vous livre ici le résultat de mes récoltes au fur et à mesure de mon travail en tant que chanteuse et aussi de mes visites sur internet. Je ne peux vous donner les adresses où j’ai trouvé ces virelangues, car au fil des ans, je les ai perdues.
Je les travaille de la manière suivante :
Première lecture pour déterminer les paragraphes. Simple, quand la phrase est courte, plus complexe quand elle est longue, surtout que parfois, elle ne veut rien dire !
Lecture tranquille à haute voix pour bien mettre le virelangue en bouche, en se centrant sur ses sensations buccales. On essaie de ressentir quelles sont les zones engagées, les lieux de contact : lèvres, langue, dents, palais. Quelle forme a l’intérieur de la bouche : grand, petit ?…
Plus on recherche l’agilité et moins la bouche sera ouverte… Ce qui explique pourquoi il est si difficile d’articuler dans les grands aigus ou la bouche doit être grande ouverte.
Lecture de plus en plus rapide. J’aime bien, quand c’est difficile, travailler avec un métronome, ça aide à garder le rythme.
Chaque fois, on fait bien les liaisons, ça augmente la difficulté !
Une fois que vous êtes bien au point, vous pouvez frimer en le faisant avec toute la famille et avec les copains.
Quelques applications dans des chansons :
- I will survive, de Gloria Gaynor
- Ta Katie t’a quitté, de Boby Lapointe
- Le duo des Palétuviers – « Toi, c’est moi », de Moise Simon, avec Pauline Carton et André Berley
- Air de Magnifico – « La Cenerentola », de Rossini avec Marco Filippo Romano
- Zapateado – « La Tempranica », de Gimenez avec Teresa Berganza
Ping : Exercices de prononciation – Avant l'Aurore, le Blog