Les divers cours de chant (suite)

Dans ce billet, nous allons continuer notre tour d’horizon de l’enseignement du chant et des divers cours de chant possibles. J’omets les cours de solfège dont nous parlerons dans un futur post…

Voyons donc ce qui se cache sous les termes de « cours de chant », « cours d’art lyrique », « chant choral » et « ensemble vocal ».

Cours de chant :

C’est un terme un peu générique dont le contenu variera selon les professeurs et éventuellement selon les élèves.

Technique vocale, apprentissage d’un morceau, interprétation. Vous pourrez faire tout cela, mais tout dépend aussi de la durée du cours. Difficile en une demi-heure de varier beaucoup les plaisirs !

Cours d’Art Lyrique :

Ici, vous allez apprendre à allier chant et théâtre, c’est à dire conjuguer chant et mise en scène, théâtre et musique. Cours donc en ensemble, au moins en duo !

Cela suppose en préambule que vous avez acquis de la technique et que vous savez vos morceaux et votre texte, parce que vous ne les apprendrez pas pendant ce cours.

Cours rares, qui ne sont malheureusement pas dispensés dans tous les conservatoires. Ils sont pourtant indispensables pour tout artiste qui veut faire du théâtre musical, que ce soit de l’opéra, de l’opérette… Que dire de la comédie musicale où il faut en plus apprendre à danser et faire tout cela en même temps !

Il va sans dire que pour trouver ce genre de cours, il faut passer par une structure autre qu’un professeur particulier !

Chant d’ensemble :

Chorale :

Je ne conseillerais pas la chorale à un chanteur très débutant, sauf si c’est une soprano.

En effet, l’apprentissage de chaque partie est bien souvent plus difficile qu’il n’y parait et peut rebuter plus d’un débutant, sauf les sopranos qui ont souvent la ligne mélodique, donc plus facile !

Exception toutefois si la chorale est très nombreuse et que chaque pupitre comporte plusieurs personnes, dont un chanteur bien doué. En ce cas, il sera plus facile d’apprendre sa partie et vous serez incognito, noyé dans la masse. Mais si vous êtes le seul ténor et qu’il vous faut lutter contre 10 sopranos en pleine forme, oubliez !

Il vaut mieux dans un premier temps prendre quelques cours particuliers, et quand vous serez plus sûr, aller dans une chorale pour avoir le plaisir du chant à plusieurs…

Ensemble Vocal

C’est à peu près la même chose qu’une chorale, à ceci près qu’il y a moins de chanteurs… D’où une plus grande difficulté à tenir sa partie. Il faudra avoir le courage de ses opinions !

Quelques conseils

Pendant ces cours (chorale ou ensemble), on peut faire un peu de technique vocale, mais vous n’apprendrez pas réellement à bien chanter. Il sera peut-être nécessaire de prendre des cours particuliers, surtout si vous vous apercevez que vous vous fatiguez. Une voix bien entraînée, avec une bonne technique, doit pouvoir chanter au moins une heure sans se fatiguer.

Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux prendre des cours de technique vocale. A cette occasion, si vous choisissez de rester choriste, précisez-le bien au professeur de chant. Il faut travailler sans trop faire sortir votre voix pour que vous puissiez continuer à vous fondre dans le chœur.


Un site pour vous aider à trouver une chorale : La Corde Vocale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut