Quels cours de chant choisir ?

Avec la rentrée, vous êtes pleins de bonnes résolutions. Plutôt que de chanter sous la douche, tant bien que mal, vous vous êtes enfin décidés. Vous allez prendre des cours de chant.

Et c’est là que commence le casse-tête. Quels cours de chant choisir ?

Quels cours de chant et avec qui ?

Il faut tout d’abord que vous sachiez précisément ce que vous attendez de vos cours de chant. Ensuite, renseignez-vous bien sur le contenu précis des cours, pour ne pas être déçus. Car en effet, il y a plusieurs disciplines autour de l’enseignement du chant, chacune ayant leurs objectifs particuliers.

Pour vous aider, voici un petit lexique des diverses acceptions de cette expression « cours de chant », selon les écoles, les professeurs…

Pour aujourd’hui, nous allons d’abord passer en revue deux cours un peu différents : le cours de technique vocale et le cours avec un maître de chant.

Technique vocale :

Le but :

  • Acquérir les bases de la respiration, de la pose de la voix, de la diction.
  • Travailler l’étendue de la voix, peut-être aussi un peu la justesse.
  • Adapter la technique au style de morceaux choisis : lyrique, variétés, rock, gospel ou jazz.

Ici, vous n’allez pas forcément vraiment travailler des morceaux, mais vous allez acquérir un outil vous permettant d’être à l’aise dans votre voix.

Ne vous attendez donc pas à développer un répertoire, ni à ce que le professeur vous accompagne au piano. Ce n’est pas son rôle, il a trop à faire à vous observer, à analyser votre manière de chanter pour pouvoir être absorbé dans une partition.

Pour un bon travail de technique, les cours d’ensemble sont à proscrire. En effet, chacun a ses propres manières de chanter, ses propres problèmes. D’autre part, le professeur n’a quasiment que son oreille pour se guider. Il lui est difficile de faire la part des choses pour chaque élève s’il en entend deux en même temps.

Préférez également un professeur expérimenté, qui vous fera gagner du temps et vous évitera des problèmes vocaux. Un professeur moins expérimenté, qui prendra moins cher, risque de vous faire avancer moins vite et, dans le pire des cas, peut vous abîmer la voix… Ça existe, malheureusement.

Bien évidemment, le professeur de technique vocale est (ou a été) chanteur. Car comment bien faire comprendre les choses si on ne les a pas expérimentées dans son corps !

Cours avec un maître de chant :

Qu’est-ce qu’un maître de chant ?

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, le maître de chant est un pianiste, et peut ne jamais avoir chanté… C’est avant tout un très bon accompagnateur.
A ne pas confondre avec le professeur de chant.

Son rôle :

Le maître de chant ne vous apprendra pas à chanter, mais il vous aidera à apprendre vos morceaux. Il va vous reprendre si vous faites des erreurs de rythme, d’intonation.

Il pourra vous aider également dans l’interprétation en ce qui concerne le style du morceau.

En résumé : il vous orientera sur le rendu de la chanson, mais il ne saura pas, la plupart du temps, vous guider sur la manière de parvenir à ce résultat, n’étant pas chanteur. Et ce n’est d’ailleurs pas le rôle du maître de chant.

A choisir donc, si vous avez besoin de vous faire un répertoire et vous familiariser avec le travail avec accompagnement, pas si facile que ça pour un chanteur néophyte.

Indispensable quand on a atteint un certain niveau de chant pour aller plus loin dans l’interprétation, surtout en lyrique. Mais aussi dans le jazz où l’on doit pouvoir improviser : pas facile de le faire sur des karaokés !

Stéphanie, maitre de chant lors des stages

Si vous n’avez pas une technique de base, ce cours ne vous suffira pas. Vous ne progresserez pas suffisamment et vous pouvez vous fatiguer. Par contre très bien en complément des cours de technique vocale.

Remarques :

Tous les pianistes accompagnateurs ne sont pas des maîtres de chant ! Ce travail exige du pianiste qu’il soit suffisamment à l’aise avec sa propre partition pour qu’il soit disponible au travail du chanteur.

Il faut également que ce pianiste soit très bon lecteur au niveau du solfège pour lire et entendre intérieurement la partition du chanteur de façon à pouvoir le corriger.

Et tous les pianistes ne sont pas des accompagnateurs ! Le malheureux chanteur doit alors accompagner le piano, se débrouillant comme il peut pour respirer !

Donc, si vous avez la chance de trouver un bon maître de chant (ils ne sont pas légions, tellement c’est un métier difficile), chouchoutez-le bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut