Le Solfège : utile, inutile, indispensable ?

Pour certains, c’est presque un gros mot, pour d’autres, c’est la bible. Alors, faut-il étudier le solfège pour être un bon chanteur ? Ou peut-on s’en passer ?

Le solfège est-il obligatoire pour chanter ?

Certains se passent bien volontiers de cette discipline, car le solfège est parfois rébarbatif … Tout dépend du professeur. Certains savent cependant bien vous en faire avaler la pilule.

Donc, est-ce obligatoire ? je dirais non et oui ! Tout dépend de votre oreille, de votre sens du rythme, de ce que vous voulez faire en fonction du style de musique et de vos objectifs.

Inutile ?

Vous avez une très bonne oreille, un bon sens du rythme. Vous allez donc pouvoir apprendre seulement d’oreille… Mais cela veut dire que vous aurez entendu déjà le morceau  et que pour l’apprendre vous allez devoir l’écouter souvent.

Pour la musique actuelle, le solfège n’est pas toujours nécessaire, d’autant plus qu’on ne trouve pas toutes les partitions.

Quant à la musique traditionnelle, elle se transmet surtout par l’oral… Mais pas que ! Certains musicologues ont fait le tour du monde pour noter les chants traditionnels.

Utile ?

Vous êtes modérément doués pour la musique, mais vous avez le goût de l’effort, le solfège va vous aider à pallier vos manques :

Un bon professeur va vous aider à mieux sentir le rythme, à le comprendre.

Vous allez affiner votre oreille et apprendre à écouter, et donc améliorer votre justesse.

Le fait de nommer les choses va permettre à votre intelligence raisonnée de compléter vos sens, ce qui peut être indispensable selon la tournure de votre esprit.

On va rajouter un côté visuel à la musique. La mémoire auditive sera donc complétée par la mémoire visuelle.

Il ne faut pas oublier que le solfège sert non seulement à lire la musique, mais à la comprendre… C’est un peu comme la grammaire et l’orthographe par rapport à la littérature.

Par contre, attention à ne pas se laisser enfermer par le côté intellectuel de la lecture ! La musique est un art également très physique qui doit se ressentir dans le corps, en particulier le rythme.

En résumé

Je dirais qu’on peut se passer de solfège si on est un bon musicien et que l’on fait surtout de l’improvisation et de la musique actuelle ou traditionnelle.

Mais si vous le pouvez, étudiez le solfège… Ça n’enlèvera rien à votre musicalité et ça pourra vous aider.

Si vous composez et que vous voulez que d’autres puissent chanter vos œuvres, c’est un outil précieux de communication.

Si vous voulez faire du chant lyrique, il vaudra mieux en passer par là, car les morceaux sont difficiles et demandent de la précision qu’une oreille seule ne peut pas forcément donner… Sauf si vous vous appelez Pavarotti (il ne connaissait pas le solfège!) et que vous avez un(e) pianiste à domicile pour vous aider à apprendre vos morceaux.

Mais vous allez vite voir que lorsqu’on aborde le bel canto avec des vocalises très rapides, votre oreille n’aura pas le temps de tout comprendre. Vous serez sinon, obligés de passer par un répétiteur pour vous aider à détailler les dites vocalises.

Si vous chantez en chorale, cela s’avèrera utile, même si le chef de chœur ou de pupitre vous aide pour apprendre votre partie. Vous pourrez mieux suivre ce que vous faites…

Et puis, vous serez autonome face à une partition. Pour moi, c’est une vraie jouissance que d’aller dans un magasin de musique, revenir avec une nouvelle partition et la découvrir note après note.


Une vidéo qui illustre mon propos sur l’utilité du solfège

2 réflexions sur “Le Solfège : utile, inutile, indispensable ?”

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas suffisament le chant pour dire si dans ce domaine precis, le solfege est utile, inutile ou indispensable.
    Par contre, a defaut d’etre chanteur, je suis musicien, pianiste en l’occurence et ancien guitariste classique.
    Et je ne me vois pas faire de la musique sans solfege, ce n’est juste pas concevable…
    Ne serait ce que pour la transmission des pieces, baroques, classiques, romantiques et meme modernes, comment ferions nous sans le solfege ?
    Quelle transcription utiliserions nous ? Tablature, comme pour la guitare ?
    je les ai utilisees il ya tres longtemps (35 ans), lorsque je debutais la guitare et que je ne connaissais pas encore le solfege. Ca depanne, pas davantage…
    C’est beaucoup moins complet et detaille que le solfege, et necessite de connaitre les morceaux, si on veut jouer a partir d’une tablature, car tres incomplet au regard du solfege.
    Et je ne vois pas une celebre piece transcrite, genre « l’impromptue » de Chopin, transcrite de cette facon, impossible, ce serait beaucoup trop brouillon…
    Le solfege est une langue a part entiere, avec ses complexites, ses particularites et ses codes, qui est reserve aux « inities ».
    Entre hieroglyphes et ideogrammes avec un peu de geometrie, il possede son ecriture.
    Tous les musiciens devraient selon moi connaitre le solfege.
    Personnellement, je ne peux m’en passer. Il est ma memoire.
    Christophe,

    1. Je confirme pour moi c’est indispensable, également. D’autant que j’ai une meilleure mémoire visuelle qu’auditive. Quand j’apprends un morceau par coeur, en fait, dans ma tête, j’ai la partition qui se déroule devant mes yeux et qui me donne des repères pour la mémoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut