Voici une vocalise en bouche fermée pour vous échauffer la voix. Je commence toujours par celle-ci après avoir fait les exercices de sirène.
Pour cette vocalise, vous avez le choix entre trois variantes selon l’étendue de vos voix. Ne vous forcez pas à aller dans les extrêmes. Si vous arrivez à vos limites, laissez passer un moment de la vidéo et reprenez la en route quand cela correspond à votre tessiture.
L’idéal serait de la faire tous les jours, le matin si possible.
Intérêt d’une vocalise en bouche fermée
Elle permet d’aller dans tous les registres de la voix sans trop de risques. Du fait de la bouche fermée, vous ne pouvez pas forcer. Et elle permet de mieux sentir les résonateurs.
Avec une telle vocalise, on ne cherche pas la puissance, mais surtout à bien sentir la place de chaque note.
Elle sert aussi d’échauffement, c’est pourquoi on la fait sur toute l’étendue de la voix, de façon à travailler sur les passages et sur les extrêmes de sa voix.
Recommandations :
Avant toute chose, s’installer correctement, soit debout, soit assis, peu d’importance. L’essentiel est d’avoir une posture bien droite, avec le thorax bien développé sans être plié au niveau du plexus solaire. Je vous en parlerai mieux dans un autre article.
La vocalise se fait sur un arpège en mode majeur, en partant du la2, note un peu grave, mais normalement accessible à tous. Et on monte d’un demi-ton à chaque fois, puis arrivé en haut, on redescend d’un demi-ton à chaque fois.
Bien sûr, les messieurs feront cette vocalise une octave plus bas que moi.
La vocalise en bouche fermée :
Vocalise pour voix aiguës.
Choisissez cette variante si vous avez la voix très étendue et aiguë.
Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .
Vocalise pour voix moyennes.
Si vous avez une voix médium, vous choisirez cette vidéo :
Pour un fichier mp3, le télécharger ici.
Vocalise pour voix graves.
Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .
Ping : Un plan de travail quotidien. - Avant l'Aurore, le Blog