Mes chanteuses lyriques contemporaines favorites : les sopranos

Voici quelques chanteuses lyriques contemporaines, sopranos, parmi celles que j’aime le plus.

Anna Netrebko (née en 1971) :

Soprano d’origine autrichienne et russe. Géniale dans les opéras tragiques, et impériale. A voir absolument dans Anna Bolena de Donizetti. Une présence indéniable sur scène. Aussi bonne actrice que chanteuse. Un souffle extraordinaire et en plus très belle. Surnommée la « Splendida », un surnom qui lui va parfaitement.

Marie Devellereau (née en 1971) :

C’est une soprano lyrique que j’affectionne particulièrement. Là où je la préfère, c’est dans la mélodie et l’opérette où elle excelle, grâce à une diction parfaite, ce qui est rare de nos jours. Son caractère espiègle va parfaitement à Offenbach, mais aussi, dans Les Mamelles de Tyrésias ( de Poulenc), mais elle chante aussi de l’opéra et des oratorios.

Simone Kermès (née à Leipzig en 1970) :

Une soprano dramatique d’agilité, au tempérament de feu. Surtout spécialisée dans le baroque et le classique… Une agilité démoniaque, avec une grande précision dans les vocalises. Sa présence assez volcanique ne peut laisser indifférent, avec une manière très moderne et bien à elle d’interpréter le baroque. Une grande sensibilité dans les morceaux plus tristes… Bref, une chanteuse lyrique très colorée.

Patricia Petibon (née en 1970) :

Soprano colorature française, avec un très beau médium. Une vraie merveille. Clown, tragédienne, elle sait tout faire. Une simplicité absolue, un respect profond de la partition et de ce qu’il y a dessous. Elle excelle dans le baroque et le contemporain. (Extraordinaire dans Le Dialogue des Carmélites où toute jeune, elle incarnait la jeune novice !). Une excellente musicienne et comédienne. Et une chanteuse lyrique qui aime rendre son art abordable à tous, n’hésitant pas à créer des émissions de télévision.

Sumi Jo (née en 1962) :

Une voix de soprano léger d’une grâce infinie, une agilité étourdissante, une grande tendresse dans la voix. Musicalité sans artifice, des cadences simples (ce qui est rare chez les coloratures qui ont parfois tendance à trop en faire). Ma préférée absolue parmi les coloratures… Sera-t-elle détrônée un jour ?

Barbara Bonney (née en 1956) :

Une parfaite mozartienne… Soprano américaine, qui a aussi étudié à Salzbourg. Continue actuellement sa carrière surtout en concerts ou récitals, et en tant que professeur. Elle a créé une fondation pour aider les jeunes chanteurs à entrer dans le métier.

Kiri te Kanawa (née en 1944) :

Soprano lyrique. La digne remplaçante d’Elisabeth Schwarzkopf, et aussi belle ! Malheureusement, une artiste en fin de carrière qui ne chante plus.  Son répertoire de prédilection Richard Strauss ou Mozart.

8 réflexions sur “Mes chanteuses lyriques contemporaines favorites : les sopranos”

  1. Bonjour,
    Je viens vers vous au sujet d’une cantatrice soprano au nom de Verane elle fut l’élève de Janine Micheau (française) disparue en 1976.
    j’en reviens à Verane découverte lors d’un achat d’un 33 trs au titre de stress sibérien « CBS », sur le net seul c’est album y est révélé sur le site « Discogs » accompagné par le chef d’orchestre « Arthur Youchkine »
    Je me suis renseigné à l’émission musique 3, au sein de la radio-télévision Belge « RTBF », ils n’ont pus m’aider d’avantage.
    Pourriez vous, et ce sans vouloir vous importuner, n’y m’imposer , m’éclairer un peu plus sur cette artiste, méconnue/inconnue, concernant sa vie, son parcours professionnel.
    Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, à l’expression de mers sentiments les meilleurs.
    Roland Degeneffe

    1. Bonjour ! Je ne peux pas vous aider, car c’est vous qui me faites découvrir cette chanteuse ! Je m’intéresse beaucoup à l’art lyrique, mais je n’ai pas forcément toutes les connaissances sur ce sujet, car je passe beaucoup de temps aussi à créer des spectacles, donner des cours etc… donc je fais plus de musique que je n’en écoute pour l’instant…

    2. roland degeneffe

      Bonjour Madame,
      Je reviens vers vous au sujet de votre réponse à mon courriel, parlant de la chanteuse lyrique Verane.
      Je vous remercie de votre retour courriel, je viens à l’instant de constater, que vous aviez pris de votre précieux temps, à la lecture de celui-ci. Merci à vous
      Roland Degeneffe « Belgique »

  2. Bonjour : Je me permets de vous envoyer ce message pour vous dire que je cherche une chanteuse lyrique. Comme J ai des patitions lyriques comme Armande de poulignac , Nadia Boulanger , Alma Mahler , Barbara Strozzi , Loisa Puget et Pauline Duchamge je voudrai savoir qui serai la chanteuse qui pourrai faire ça avec grand plaisir .

    J attend de vous votre réponse sans tarder . Merci

    Philippe Hugon (Podensac ) 33 . Gironde

    8 Cours du Général de Gaulle 33720 Podensac

    Téléphone : 05 . 56 .27 . 17 . 43

    Confirmation de lecture

    1. Non, surtout pas. Mais étant donné qu’elle est décédée, je l’ai classée dans les chanteuses « anciennes »
      https://avantlaurore-leblog.com/chanteurs-lyriques-favoris-anciens.
      C’est une chanteuse que j’affectionne particulièrement pour son legato, son élégance et la beauté de sa voix.
      Etant dans la création de divers spectacles, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce blog ces temps-ci, mais il est certain que cet article serait à prolonger, car de nouveaux talents arrivent sans arrêt…

  3. christine Boronat

    Bonjour,
    Je suis élève adulte d’une école de musique et je prends descours de chant.
    Je suis à la recherche d’un karaoke de « La Moldau » version interprêtée par Luc Arbogast.
    Merci de votre aide si vous pouvez m’indiquer où je peux le trouver, s’il existe
    Très cordialement

    1. Je n’en connais pas… Luc Arbogast n’est pas beaucoup dans les circuits commerciaux, donc ça m’étonnerait que vous trouviez car pour qu’un karaoké soit créé il faut qu’il y ait pas mal de demandes.
      Bon courage…
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut